La charpente en voie de reconstruction

Le 2 Mai 2023

Les travaux de restauration de la toiture du couvent des Bernardines, Monument Historique inscrit, entrent aujourd’hui dans une phase cruciale: les préparatifs pour la mise en place des fermes destinées à reconstituer la charpente disparue dans l’incendie de 2009

Opération complexe et délicate. 

Il a d’abord fallu réinventer la structure d’origine, ce qui a donné lieu à la réalisation d’un plan prévoyant chaque détail, depuis les poutres maîtresses jusqu’aux chevilles (naturellement en bois) assurant l’assemblage. 

Ce jeu de construction s’est élaboré sur le terrain,  chaque élément devant ensuite trouver sa place précise dans le protocole de transport puis le positionnement sur les murs, dont les corniches ont dû elles aussi être reconstituées.

C’est l’entreprise Duval qui assure la maîtrise d’ouvrage de toute l’opération, comme elle l’avait fait auparavant pour le Pavillon des Abbesses, magistralement restauré, ainsi que pour plusieurs autres bâtiments de l’ancien couvent, dont plusieurs également inscrits à l’Inventaire des Monuments Historiques. Le tout sous le contrôle de la DRAC Centre et la supervision de l’Architecte du Patrimoine  Mme Marie Beniguel.

Rien de ceci ne serait possible sans le soutien enthousiaste de la Fondation du Patrimoine, des Mécènes de la Fondation, du Conseil départemental du Loir-et-Cher ainsi que des donateurs de la levée de fonds pilotée par la Fondation. Un soutien qui demeurera indispensable pour poursuivre les opérations de restauration de la charpente puis la pose de la couverture définitive.

Après quoi il faudra penser à la réinstallation des lucarnes, à la pose de portes et fenêtres, aux aménagements intérieurs.

C’est ainsi que notre projet d’ouverture des lieux au public pourra se concrétiser avec l’installation d’une vaste bibliothèque, de lieux de coworking et de travail pour les groupes de théâtre, d’hébergements pour des résidences d’écriture ainsi que pour les causeries et activités culturelles déjà proposées par l’Association du Clos des Bernardines.

Publié par Michel Pierssens

Professeur de littérature française retraité. Animateur de diverses publications: Histoires Littéraires (Éd. du Lérot); Épistémocritique (en ligne); SubStance (Johns Hopkins University Press); Écrits perdus et retrouvés (en ligne).

Un avis sur « La charpente en voie de reconstruction »

Laisser un commentaire