Blog

Le Prieuré vu du ciel avant sa restauration

Rendez-vous aux Bernardines les 20 et 21 septembre
pour les Journées européennes du Patrimoine 2025



UN JOURNAL DES RESTAURATIONS


Un reportage vidéo de la Communauté de Communes Val de Cher-Controis a rendu compte des travaux.

Célébrations

La fête du 20 avril destinée à célébrer l’achèvement de la toiture du Prieuré a été un très grand succès. Merci à tous les très nombreux visiteurs, aux participants aux ateliers, aux spectateurs des événements de théâtre et au concert de jazz. Merci aux artisans, aux artistes, aux musiciens et aux acteurs ! Merci à…

Merci à la Délégation du Loir-et-Cher de VMF !

La Délégation du Loir-et-Cher de l’Association VMF (Vieilles Maisons Françaises) nous a fait le très grand honneur de distinguer notre entreprise de restauration du Couvent Notre-Dame des Anges en lui décernant son «Coup de Coeur 2023» à l’issue de son concours annuel.  Merci, chaleureusement!  L’une des lucarnes du Prieuré portera désormais le nom «VMF» en remerciement. Merci à la…

Visite du chantier par les Vieilles Maisons Françaises

Une cinquantaine de membres du très actif Chapitre du Loir-et-Cher des Vieilles Maisons Françaises est venu observer les progrès du chantier et s’informer plus en détail de l’histoire du lieu ainsi que des projets d’animation liés à la restauration du site. Un soutien financier très apprécié témoigne de l’intérêt amical des VMF pour l’entreprise. Merci!

Reconstruction du pignon du Prieuré

L’équipe de maçons experts de l’entreprise Duval a achevé l’opération délicate qui consistait à reconstruire le pignon du Prieuré, antérieurement arasé pour prévenir le danger d’effondrement. Ils oeuvrent maintenant à la remise en place des corniches et des lucarnes. La reconstitution de la charpente pourra ainsi être complétée et permettre le démarrage de la phase…

La charpente en voie de reconstruction

Le 2 Mai 2023 Les travaux de restauration de la toiture du couvent des Bernardines, Monument Historique inscrit, entrent aujourd’hui dans une phase cruciale: les préparatifs pour la mise en place des fermes destinées à reconstituer la charpente disparue dans l’incendie de 2009.  Opération complexe et délicate.  Il a d’abord fallu réinventer la structure d’origine,…

Vers la reconstruction du toit

Après la pause hivernale les travaux vont reprendre dans quelques jours et cont permettre d’entamer le chapitre majeur de la reconstruction du toit du prieuré. Le chantier est imposant du fait des dimensions de la structure à rétablir. Ce sera d’abord l’installation des fermes, sur lesquelles la charpente pourra se poser, avant que la couverture…

Une nouvelle étape en cours

Après le nettoyage complet des gravats accumulés, les nouvelles poutres sont en train d’être installées et les sols des étages préparés pour la phase suivante: la restauration des parties hautes des murs puis l’installation de la charpente d’ici quelques mois. Après quoi la pose de la couverture pourra commencer.

Une brève histoire du Couvent Notre-Dame-des-Anges

L’état actuel de ce qui fut, depuis sa fondation en 1641 jusqu’à la Révolution, le Prieuré du Couvent des Bernardines permet de prendre la mesure des aléas subis pendant les quatre derniers siècles. Si le périmètre initial de l’implantation hors-les-murs demeure à peu de choses près ce qu’il était à l’origine, le bâti porte les…

Plus de deux cent visiteurs pour les Journées européennes du patrimoine

Une très belle météo a permis à de très nombreux visiteurs intéressés et curieux de découvrir le chantier de restauration en cours, soutenu entre autres par la Fondation du Patrimoine. Beaucoup de Saint-Aignanais mais aussi de gens venus de plus loin qui n’avaient souvent jamais franchi le portail des Bernardines. Un certain nombre de ces…

Un article de La Nouvelle République

Loir-et-Cher : la riche histoire du couvent des Bernardines à Saint-Aignan Au cœur de la vallée du Cher en Loir-et-Cher, le couvent Notre-Dame des Anges, dit Les Bernardines, domine la cité médiévale de Saint-Aignan-sur-Cher. Publié le 16/05/2022 à 18:00  La localisation du couvent des Bernardines offre une perspective exceptionnelle sur la ville de Saint-Aignan-sur-Cher, le château et…

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.

Le Prieuré des Bernardines et la Fondation du Patrimoine dans
La Renaissance du Loir-et-Cher
du 12 novembre 2021




Sept des neuf bâtiments qui composent l’ensemble de l’ancien Couvent des Bernardines, dont quatre inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques, étaient dans un état avancé de délabrement en 2016, début de l’entreprise de réhabilitation. L’édifice le plus important après le Prieuré est le Pavillon des Abbesses, aujourd’hui restauré avec le soutien de la DRAC et du Conseil départemental.

Le Pavillon des Abbesses restauré:

Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

Une vocation culturelle


Le site de l’ancien Couvent est destiné à terme à proposer diverses activités culturelles ouvertes au public (conférences, colloques, expositions, performances, résidences d’écriture). L’Association Le Clos des Bernardines a ainsi pu y tenir une première saison de causeries et y accueillir l’écrivaine Aline César pour une première résidence associée à plusieurs interventions à St Aignan et dans la région (écoles, librairies, Médiathèque de Contres).

La collecte annoncée dans La Nouvelle République

La Grange, avant, après:

Une ruine
Devenue petite salle pour divers événements